Contrairement à cette photo de l’église de Régnié-Durette prise sous un soleil éclatant lors de la reconnaissance, c’est sous le brouillard et un temps maussade toute la journée que 14 participants se sont retrouvés pour une randonnée de 19 km et 430 m de dénivelée .
Nous commençons à travers vignes en passant devant le château de Ponchon avant d’aborder la montée régulière jusqu’au lieu-dit « Œillat » où nous faisons notre pause matinale toujours dans le brouillard, dans une joyeuse ambiance avec boissons chaudes et douceurs . Martine et Pierre attirent notre attention sur un terrier de blaireau . A bonne allure ,nous continuons notre marche avec un petit raidillon sur un sentier boisé qui nous mène au hameau des « Fûts » , point culminant de notre circuit.
Encore une petite descente dans un thalweg, une courte montée pour finir de nous mettre en appétit et nous nous installons pour le pique-nique où nous profitons d’une légère éclaircie pour deviner le paysage qui s’offre à nos yeux! Aujourd’hui, le repas est nettement amélioré : Bruno a porté deux bouteilles de « Beaujolais nouveau » pour notre plus grand plaisir!
Le brouillard tombant de plus belle , nous repartons à travers vignes vers le château de Thulon, descendons à Appagnié ,où après avoir traversé un petit gué et gravi une pente abrupte jusqu’au village de Lantignié , nous terminons ce parcours d’un bon pas pour regagner nos voitures .
château de Thulon Appagnié église de Lantignié sous le soleil