Belle journée ensoleillée, mais il gelait encore ce dimanche matin sur le parking de l’église de Sourcieux où nous nous sommes retrouvés à 20 pour cette randonnée de près de 20 km et 700 m de dénivelée.
Pour nous réchauffer, départ par un chemin ascendant qui nous mène après un quart d’heure de marche à la chapelle de Fouillet.
Depuis le site de la chapelle de Fouillet on jouit d’un panorama exceptionnel sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, l’agglomération de Lyon, et les Alpes.
4 km plus loin nous profitons d’un espace dégagé bien ensoleillé pour faire la pause café – biscuits – banane habituelle. Le chemin se dirige ensuite en direction de la croix du banc (604 m). Puis par une montée assez longue mais sans pentes excessives nous atteignons le point culminant de la journée (700 m). Puis descente dans les bois jusqu’à la cote 500. Là, nous en sortons et parvenons à un site dégagé idéal pour notre pique-nique avec vue panoramique sur le paysage.
Au loin Saint Bel, l’Arbresle, Sourcieux et Saint Pierre la Palud Saint Pierre La Palud. On aperçoit le chevalement de l’ancienne mine
Chacun trouve sa place au soleil pour un casse-croute bien mérité. Il était temps car la faim commençait à se faire sentir !
Par une descente rapide nous arrivons à Saint pierre la Palud. C’est ici que l’on trouve la mine exploitée jusqu’en 1972. On y extrayait la Pyrite, d’où on tirait principalement du soufre et du fer. Un musée de la mine a été aménagé dans l’ancienne infirmerie.
La route se poursuit en direction de Sourcieux et atteint une grande combe où on descend jusqu’à la cote 300. Il ne reste plus qu’à remonter juqu’à notre parking par un court chemin assez raide.