En ce jour de Fête des Mères, nous étions 16 à nous retrouver sur le parking de la Blénière, situé en contrebas du site de Rochefort, pour une randonnée de 16 km avec 610 m de dénivelé positif cumulé.
Le site de Rochefort, composé d’une église et des ruines d’une forteresse servant à la défense du village, est un site classé et protégé, bâti au XIIIème siècle. C’est un « Haut Lieu » des Monts du Lyonnais, situé sur la commune de Saint Martin en Haut – les 2 communes ayant fusionné en 1814 sur décret de Napoléon 1er.
Après une montée un peu raide jusqu’à Rochefort, nous continuons notre circuit par le GR7 que nous quittons au lieu-dit le Gazanchon où nous entamons une descente en pente douce pour rejoindre le hameau de la Burlière, après une pause café à mi-chemin de cette descente.
Arrivés au hameau de la Burlière, nous traversons la D311 – route à grande circulation qui relie Craponne à Saint Martin en Haut – pour entamer une remontée en direction de Rontalon, via un chemin ombragé qui nous amène à faire notre pause déjeuner après le bois du Grand Bacha : nous sommes à un peu plus de la moitié de notre balade, et reprenons des forces avant d’attaquer les 6 derniers kilomètres qui seront presque totalement en montée.
Après la pause, nous cheminons sur le GR765, par un sentier botanique passant au nord-ouest de Rontalon. Le ciel noircit et nous essuyons quelques gouttes de pluie aux alentours de la ferme de Tiremanteau.
Nous bifurquons à droite, avant la Croix-Forest, sur un chemin hébergeant 2 œuvres de Land’ Art, tendance d’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature comme partie intégrante de l’Œuvre qui y est représentée.
Après une descente un peu raide en direction du Combet, puis du Niguet, nous « attaquons » les 2 derniers kilomètres qui, après la traversée du ruisseau de La Bâtie, se transforment en une montée bien raide jusqu’au parking de la Blénière, notre point de départ.
Merci à tous les participants de m’avoir accompagnée dans cette randonnée.