Nous devions être 17 participants pour ce séjour mais malheureusement Jocelyne et Alain ont dû nous quitter en urgence dès le matin de la première randonnée. D’autre part, la météo annoncée étant très mauvaise et en raison de la persistance de névés dangereux nous avons dû modifier le programme prévu.
LA VALLÉE DU RIBON Dès le début de la randonnée, la pluie annoncée arrive, nous nous équipons et entamons sur un sentier boisé le dénivelé de la journée en direction du lac de Soliet. A partir de là, le sentier en balcon domine le ravin profond de la vallée du Ribon puis descend progressivement vers le torrent. Nous faisons notre halte pique-nique ,abrégée en raison de la survenue d’une averse.
Nous traversons le torrent au débit impressionnant grâce à une passerelle et continuons sur la piste qui descend doucement ,ce qui nous permet de contempler le paysage. Arrivés à l’oratoire Ste-Anne, le ciel s’éclaircit :quel bonheur de lézarder au soleil !
Après cette longue pause au soleil, nous rejoignons notre hébergement à Bessans le gîte « Le Petit Bonheur » tenu par Sylvie et Bruno, situé à 1750m d’altitude où nous terminons cette journée par un pot convivial offert par l’association avant de nous installer . Les repas sont servis dans une grande salle lumineuse aux vastes baies vitrées qui offrent une large vue sur les montagnes environnantes . Au menu de ce premier soir gaspacho- cuisses de poulet à la tomate avec crozets et morilles gratinés, fromages ou desserts variés; la cuisine est absolument savoureuse, de qualité et copieuse. Le service à table donne une ambiance très conviviale appréciée de tous.
LE VALLON D’EN HAUT Bonne surprise , il fait beau! Nous partons à pied du gîte dans les rues de Bessans ,empruntons la passerelle qui enjambe l’Arc pour gagner l’autre rive et le GR 5 qui monte au nord-est vers Bonneval-sur-Arc. Au bout de 2km, nous quittons la piste et abordons le gros dénivelé sur un sentier abrupt d’où la vue sur Bessans et les alentours est magnifique. Le sentier débouche sur la piste, la montée continue A la cote 2000 on quitte la piste pour un sentier à nouveau abrupt qui disparait par endroits suite à des affaissements liés aux pluies intenses: heureusement que Jean-Pierre a une corde pour franchir un passage délicat! Parvenus sur le plat nous faisons notre halte matinale, au soleil et au cœur d’un paysage splendide! Nous poursuivons sur la piste en balcon qui permet d’apercevoir au loin le village de Bonneval-sur-Arc puis bifurquons plein ouest au « Pont du Vallon » vers le Vallon d’en haut.
Nous continuons jusqu’au fond du vallon 2330 m :le spectacle de ce cirque avec ses glaciers et nombreuses cascades est splendide! Il a neigé tard et de nombreux névés sont encore présents. Pour la pause déjeuner ( les pique-niques sont bons et copieux), nous nous installons à la terrasse du refuge et certains profitent de la visite de la fromagerie proposée par le propriétaire. Merci à Christian pour les apéritifs et à Jean-Louis pour les thés et cafés.
Après cette longue pause très appréciée nous prenons le chemin du retour en restant sur la piste pour éviter les zones affaissées et regagnons le gîte où nous prenons un pot sur la terrasse ensoleillée offert par Pierre.
LE LAC DE SAVINE Pour se rendre au départ de cette randonnée , la route serpente jusqu’au Col du Mont Cenis à 2081m puis redescend vers le lac éponyme ; par cette journée ensoleillée, c’est un bonheur d’ admirer le bleu éclatant du lac. Le trajet se poursuit par une route très étroite bordée de fleurs magnifiques où les marmottes traversent devant les voitures vers le Col du Petit Mont Cenis jusqu’à la ferme « les Coulours » à 2183m, point de départ de notre randonnée. Nous nous dirigeons vers les Lacs Perrin dans lesquels se reflètent les montagnes et d’où on peut contempler la vue sur la vallée de Savine. Après un passage rocheux équipé, le sentier descend tranquillement vers la vallée; nous faisons notre halte matinale habituelle.
Le sentier continue en descente en se rapprochant du ruisseau de Savine :le débit important constitue de petites cascades, des névés sont encore présents sur les bords. Après une courte remontée, on découvre le Lac de Savine 2450m au dernier moment! Nous longeons le lac et nous installons pour la pause pique-nique près de rochers à l’abri du vent.
Le soleil nous chauffe agréablement, nous contemplons le paysage splendide et nous racontons beaucoup de bêtises!! Sur le retour, comme à l’aller , nous traversons un névé puis plus loin, trouvons un endroit agréable pour goûter l’eau du torrent :brr… elle est glaciale mais c’est un vrai plaisir!
Nous passons ensuite par les ruines du hameau de Savine puis après une brève montée assez raide arrivons sur un belvédère qui plonge sur la vallée d’Ambin et d’où la vue superbe mérite bien une petite pause avant de retrouver nos voitures! Et nous terminons cette belle journée sur la terrasse où les boissons nous sont offertes par Michelle. Merci à Dominique d’avoir pris en charge le vin des trois dîners.
LE REFUGE D’AVÉROLE Au départ de Vincendières, la montée est progressive, tantôt sur la route, tantôt sur sentier; le circuit passe par le hameau d’Avérole jusqu’au Plan du Pré où le sentier devient abrupt et rocheux par la « voie des chèvres » pour gagner le Refuge d’Avérole 2210m. Le panorama de ce vallon est superbe face aux glaciers! Il est encore tôt et nous faisons une longue halte matinale au refuge où les boissons nous sont offertes par Yvon. Nous gagnons encore un peu de hauteur avant de nous installer pour le pique-nique.
Le soleil chauffe, la pause est bien agréable mais il faut repartir! Nous redescendons par la « voie des mules » plus douce jusqu’à la piste ,traversons le torrent Avérole et empruntons le sentier en balcon qui suit ce torrent. Le sentier franchit une succession de thalwegs jusqu’à une passerelle qui nous permet de gagner l’autre rive et de retrouver nos voitures.
Tout le monde était ravi de ce séjour à l’ambiance joyeuse et chaleureuse et de surcroît ,contrairement aux prévisions, avec une météo ensoleillée.
Merci à Dominique, Michelle, Jean-Louis et Yvon pour leurs crédits photos