La météo de ce dimanche annonçant une vague de chaleur à 33°C, nous partons à 7h de Chazay pour cette randonnée de 16km 580m de dénivelé où nous sommes 16 au départ de Saint-Romain-en-Jarez, commune de la Loire située sur un des versants de la vallée du Gier.
Nous partons de l’altitude 520m sous un ciel couvert et il fait encore frais pour aborder de suite la première pente bien raide puis alternons descentes et montées sur sentiers forestiers en traversant plusieurs ruisseaux jusqu’à celui des « Joucles« où nous faisons notre halte matinale, revigorés par bananes, divers en-cas et le cake de Mme Brossard! Arrive ensuite la longue montée du circuit parfois abrupte, qui s’étire sur 2km environ à proximité des hameaux La Violette, la Trivolinière, Senevas et dont le terrain est irrégulier, caillouteux; c’est le moment où le soleil décide de faire son apparition-qui ne sera que temporaire- et nous transpirons vraiment!
Encore un effort et nous atteignons enfin la cote 815 où nous rejoignons le GR7 ; nous cheminons sur un plateau et choisissons une belle aire herbeuse pour notre pause pique-nique, d’où on peut contempler une superbe vue sur la vallée du Gier malheureusement masquée de façon intermittente par des bancs de brume. Le soleil a disparu ,on est loin de la canicule annoncée et une brève averse finit de nous rafraîchir!!
De ce fait, notre pause ne dure pas longtemps, nous repartons il reste un peu de dénivelé jusqu’à 880m puis entamons la descente du circuit, passons devant la Croix Bicoury et de là, la descente s’accentue jusqu’au village de Saint-Romain-en-Jarez .Nous sommes tous ravis de cette randonnée qui s’est déroulée dans une relative fraîcheur!