Ces deux randonnées à l’ouest du massif du Pilat nous feront découvrir des espaces couverts de landes de genêts, des zones de vastes éboulis rocheux ou »chirats » et des cascades appelées « sauts » par les habitants du Pilat. Depuis 1974, ce territoire riche et fragile bénéficie du statut de Parc naturel régional. Nous logerons au « Domaine de la Barollière » à Saint-Paul-en-Jarez.
Samedi 17 mai : la randonnée « Le Gouffre d’Enfer » permet de contempler des vallons sauvages, des panoramas sur la vallée du Gier. Puis le long du Furan , le circuit nous fait découvrir le barrage du Pas-de-Riot construit entre 1873 et 1878 car celui du Gouffre d’Enfer construit en 1862, inauguré en 1866 et mis en service en 1870 s’était révélé insuffisant. Ces 2 barrages ont été construits dans la vallée du Furan pour d’une part « dompter » cette rivière dont les crues avaient inondé la ville de Saint-Etienne à plusieurs reprises et donc la protéger et d’autre part , pour alimenter en eau potable cette ville en pleine croissance. Le site du barrage du Gouffre d’Enfer est superbe!
Dimanche 18 mai 2 randonnées au choix: 1/ ce circuit au départ de La Croix de Chaubouret nous mène à travers bois dans la vallée du Gier avec ses torrents et cascades, nous fait cheminer sur le GR7, traverser La Jasserie, lieu de la source du Gier puis gagner le crêt de la Perdrix-1434m-point culminant du massif du Pilat. 2/cette randonnée au départ de La Terrasse-sur-Dorlay, commune traversée par le ruisseau du Sellon (domaine de l’écrevisse à pattes blanches) et qui se déroule en partie le long de la rivière Dorlay, affluent du Gier, permet la découverte de crêts plus en douceur. Fin du WE en fin d’après midi.