Nous étions 22 au départ de Quincié en Beaujolais, pour une randonnée d’environ 15 km (avec moins de 600 m de dénivelé) dans les paysages du Haut-Beaujolais.
Le Village de Quincié en Beaujolais tiendrait son nom du général romain Quincius qui y aurait planté les premières vignes. On y produit du Beaujolais Village, du Brouilly et du Côte de Brouilly.
Une météo très favorable, ensoleillée et chaude sans être caniculaire, nous a accompagnés durant cette journée.
Après une montée d’un peu plus d’une heure jusqu’à la « Place au Filles » (une légende raconte que des bergères y faisant la ronde se sont arrêtées pour prier en entendant sonner l’angélus, à l’exception de l’une d’entre elles qui fût engloutie par la colline et que personne ne revît jamais), nous avons fait une pause-café avant de reprendre notre marche jusqu’à l’heure de notre pause déjeuner que nous avons prise sous le seul arbre suffisamment grand pour procurer de l’ombre à l’ensemble des participants.
A ce stade de la randonnée, nous avons déjà fait plus de la moitié de la randonnée et la quasi-totalité du dénivelé.
Après environ une autre heure de marche, nous faisons à nouveau une pause vers la Croix de Saburin, où nous avons une belle vue sur le Mont Brouilly. Cet endroit est aussi un lieu de départ pour parapentistes.
Descente tranquille dans les vignes avant d’arriver au village en passant par la Château de La Palud, classé monument historique et en rénovation depuis plusieurs années.
Quelques rafraîchissements sont pris dans un café de la place de Quincié en Beaujolais avant de rejoindre le parking…
Ce fût une belle journée, empreinte de bonne humeur et de convivialité!