Nous sommes 24 participants au départ de cette petite commune rurale de la Loire pour une randonnée de 18km et 540m de dénivelé, heureux de nous retrouver après une longue pause imposée par la météo.
Sous un ciel nuageux nous partons de 660m , commençons par descendre vers un thalweg avant de remonter sur un sentier très raviné par les pluies récentes en traversant petits hameaux et fermes jusqu’au lieu de notre pause matinale dans un espace boisé à l’abri du vent à 770m .
Revigorés par cette courte halte gourmande, nous sommes prêts à aborder le sentier forestier pentu qui nous mène sur le GR7 à 840m d’altitude. Nous cheminons sur le GR avec, au loin d’un côté, vue sur les Monts du Forez et de l’autre sur la chaîne des Alpes ,vues malheureusement voilées par les nuages ; nous faisons un petit arrêt à la « Croix Armide » d’où , par beau temps, on a un panorama splendide sur le Mont Blanc. Nous continuons vers Violay en passant par l’antenne à 884 m point culminant du circuit et nous installons peu après sur une belle et large prairie pour notre pique-nique . Pendant notre pause , nous avons la chance d’apercevoir de timides rayons du soleil, la température est agréable et c’est un bonheur de pouvoir manger sans les gants!!
sur le GR7 à la croix Armide
depuis la Croix Armide lors de la reconnaissance le 1er janvier 2022 sous un ciel bleu éclatant, la vue incroyable sur le Mont Blanc!
Après cette bonne détente nous descendons sur Violay ,passons devant la chapelle Saint-Roch mais le temps se gâte , les rares averses prévues en fin de journée arrivent plus tôt que prévu, nous obligent à endosser couvre-sac et vêtement de pluie. Heureusement cela ne dure pas! Nous poursuivons dans un paysage très champêtre toujours en descente jusqu’à l’étang sous Échansieux puis entamons la montée de l’après-midi jusqu’au lieudit « le Crêt » d’où nous pouvons admirer le panorama sur les vallons profonds environnants et la vue plongeante sur Saint-Cyr-de-Valorges. A nouveau une descente vers le Ruisseau du Moulin Lafay puis dernier effort, et pas le moindre! pour monter cette dernière côte qui nous ramène sur la petite route du départ puis à nos voitures.
l’étang sous Échansieux sous le soleil
elle sont contentes de nous voir! passage du ruisseau et la dernière montée!