
Nous nous sommes retrouvés à 15, par une belle journée ensoleillée, au départ de Poule-les-Echarmeaux, petit village du Haut-Beaujolais.
Avec un IPB de 63, cette randonnée de 17.5km et de 550m de dénivelé nous a permis de découvrir à travers sentiers, prairies et forêts les paysages de la Haute-Azergues.
Pour commencer, je vous propose un peu de géographie :
Comme nous avons souvent l’occasion de randonner autour de la vallée de l’Azergues, il se trouve que nous sommes tout prés de l’origine de la rivière Azergues. En effet, c’est sur le territoire de Poule-les-Echarmeaux qu’elle prend sa source. Elle est formée de la réunion de deux ruisseaux d’égale importance :
– L’Aze, qui prend sa source à 700 m d’altitude au niveau du Col de Patoux, en limite des communes de Chénelette et de Propières.
– L’Ergues qui prend sa source sur la commune de Poule-les-Echarmeaux, à 600 m d’altitude.
Ces deux branches confluent à l’amont du village de Lamure sur Azergues, au lieu-dit le Gravier pour donner naissance à l’Azergues qui se jette en rive droite de la Saône à Anse.


km 0 – 570 m : Départ de Poule-les-Echarmeaux en passant devant son église à l’architecture atypique

Km 5 – 616 m : Pause banane

km 7 – 530 m : au point le plus bas de la rando, nous avons rencontré une zone de débardage avant la remontée en direction du col de la croix de l’Allier.


km 8 – 610m : Montée vers le hameau de Longefay, occasion de faire une photo de groupe de nos randonneurs.



km 9.6 – 716m : Nous avons pratiquement atteint le point culminant de la rando (745m), il est temps de de faire la pause repas







Départ après le repas

Km 12 – 722m : Descente vers poule… la campagne est verdoyante

Km 15 – 619 m : Pour finir, une dernière photo du groupe avant de nous quitter fatigués mais contents d’avoir pu profiter de la nature et d’un soleil printanier.
